top of page
  • Photo du rédacteurSériesvores

L'art du crime revient le 25 octobre

Dernière mise à jour : 5 oct. 2019

L’art du crime est de retour ! Le 25 octobre et le 1 novembre sur France 2, vous pourrez découvrir deux nouvelles enquêtes du duo formé par l’historienne Florence Chassagne et le capitaine Antoine Verlay.

Eléonore Bernheim et Nicolas Gob sont toujours accompagnés par Philippe Duclos (Pierre Chassagne) Benjamin Egner (le commandant Pardo), Emmanuel Noblet (Hugo Prieur), Ambroise Sabbagh (Greg) et Farida Rahouadj (la psy de Florence). Un nouveau personnage fait son apparition cette saison, incarnée par Dounia Coesens.

Les épisodes sont réalisés par Elsa Bennet et Hippolyte Dard et écrits par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora



Deux enquêtes inédites

Le premier épisode intitulé Le fantôme de l’opéra se déroule à l’opéra Garnier dans l’univers du peintre Edgar Dega, interprété pour l’occasion par Bruno Debrandt. On retrouvera également en guests Agustin Galiana (Clem) et Amaury de Crayencour. Voici le synopsis :

Maxime Lesage, danseur classique et candidat au corps de ballet de l'Opéra Garnier, est retrouvé mort, assassiné, dans le foyer de la danse de ce lieu centenaire. Un poème du célèbre peintre Edgar Degas a même été enfoncé dans sa gorge. Les élèves de l’école où Maxime étudiait racontent à Florence Chassagne et Antoine Verlay une étrange légende : le fantôme de « La Petite danseuse de quatorze ans », œuvre emblématique d’Edgar Degas dont l’école possède une reproduction, hanterait les lieux et attaquerait les danseurs. Les enquêteurs prennent cette légende bien au sérieux : est-ce que quelqu’un commettrait des crimes en se faisant passer pour elle ?

Le deuxième épisode La malédiction d’Osiris (diffusé le 1er novembre) nous entraîne dans le monde de l’Egypte Antique avec en guests, Clémentine Célarié et Samuel Labarthe.

Dans le département d’Egyptologie du Louvre, Florence Chassagne rencontre une jeune femme qui veut faire expertiser une boîte égyptienne vieille de presque 3 000 ans. Mais l’entretien tourne au cauchemar : prise dans un délire, la jeune femme s’effondre, morte. Les analyses toxicologiques révèlent qu’elle était sous l’emprise de substances puissamment toxiques à base de lotus bleu, un hallucinogène utilisé par les prêtres égyptiens pour les fêtes religieuses. Le mystère s’épaissit encore quand la traduction des hiéroglyphes sur la boîte évoque une mystérieuse malédiction en lien avec Osiris, le dieu égyptien du royaume des morts…

Un nouveau format

Une saison 3 raccourcie d’une soirée en raison du changement de format des épisodes qui passent de 2x52 minutes à 90 minutes. Mais pas de panique, on sait déjà qu’une saison 4 est en cours d’écriture avec 3 nouvelles enquêtes.

Les épisodes seront disponibles dès le matin du jour de leur diffusion sur France.tv


La playlist de L'art du crime Saison 3


Le p'tit mot du blog

Une série qu’on est très heureux de retrouver pour son duo de personnages (et d’acteurs) principaux. Regarder L’art du crime, au-delà du polar, c’est (re)découvrir l’univers d’un artiste et des lieux de prestiges comme l’opéra Garnier et le musée du Louvre cette année. En espérant que le changement de format ne sera pas préjudiciable à la série…

 
15 vues0 commentaire
bottom of page